Dans quelles montres de luxe investir ?

Une montre de luxe est plus qu’un simple accessoire, c’est un objet de collection… et de convoitise ! En effet, le marché des montres vintage a explosé et certains modèles ont pu voir leur prix multiplié par trois en dix ans.
Même si Rolex et Patek Philippe semblent tenir le haut du pavé, d’autres maisons se révèlent être un tout aussi bon retour sur investissement, en témoigne la vente de la collection de Swatch de Paul Dunkel attribuée à près de 5,5 millions d’euros en avril 2015. Si vous cherchez à commencer ou compléter une collection, le LuxPrice-index peut vous aider à analyser le marché des montres vintage et à avoir une idée des cotes. 1montre vous dévoile ses valeurs sûres pour un retour sur investissement garanti.

La Rolex GMT-Master II

Dans quelles montres de luxe investir ?
Rolex reste une des sociétés horlogères les plus estimées dans le monde. Et l’engouement pour ses modèles emblématiques ne faiblit pas, surtout lorsque ceux-ci se font rare et sont plébiscités par les collectionneurs. Ce qui est le cas de la GMT-Master de Rolex. Créée en 1955, son second fuseau horaire en fait rapidement la montre préférée des pilotes d’avion.
Son design audacieux et sa lunette en Cerachrom, couplée avec un calibre de manufacture 3186, finit par séduire un public plus vaste. Surtout lorsqu’il devient possible de modifier les couleurs de la céramique et de créer ainsi des modèles de GMT-Master II surnommés affectueusement « Batman », « Pepsi » ou « Coke ». Comme la GMT-Master n’est plus distribuée sur le marché, son prix s’est vu multiplié par 8 en dix ans. Investir maintenant sur une Rolex GMT-Master II, c’est se garantir une plus-value sur le long-terme comme le montre Chrono24 : le prix d’une Batman neuve en acier tourne autour de 8900 euros et s’achète environ 8300 euros d’occasion.

L’Omega Seamaster 300

Dans quelles montres de luxe investir ?
Face à Rolex et Patek, Omega semble être reléguée au second plan. Et pourtant, la société horlogère témoigne d’un passé riche, notamment à travers son modèle Omega Speedmaster choisi par la NASA en 1965 pour orner les poignets des astronautes en mission sur la Lune. Encore plus emblématique : l’Omega Seamaster 300, la montre officielle de James Bond.
Son secret ? Une mécanique parfaite, un design élégant et un prix raisonnable. Créée en 1948 pour les plongeurs professionnels, elle est étanche, antimagnétique et résiste aux grandes profondeurs. En gardant ce classique incontournable bien au chaud, vous êtes sûr de voir une réelle augmentation de sa valeur sur le marché au cours des prochaines années. Si vous souhaitez investir dans cette montre légendaire, favorisez un mouvement automatique à la longévité plus longue que le mouvement Quartz.

TAG Heuer Carrera

Dans quelles montres de luxe investir ?
TAG Heuer est une marque qui ne cesse de grandir, même si elle demeure une des maisons les plus anciennes. Ses montres sportives et chics ont su s’imposer, entre autres, dans le monde de l’automobile avec la TAG Heuer Carrera. Lancée en 1963, son chronographe précis en a fait la favorite des coureurs automobiles. Et son succès ne faiblit pas puisqu’elle reste le modèle le plus vendu de la marque depuis son retour en 2004 dans le catalogue de TAG Heuer, sa production ayant été interrompue au début des années 70.
Si vous souhaitez investir dans cette montre mécanique, tournez-vous vers les éditions limitées dont la valeur ne peut qu’augmenter avec le temps, comme la Carrera Jack Heuer 80. Et si vous décidez de vous en offrir une neuve ou d’occasion, faites-en sorte de la maintenir dans un état parfait et de garder tous les documents d’origine pour faciliter une vente future. Une montre éraflée peut perdre jusqu’à 20% de sa valeur. Cela serait dommage.