Quand l’horlogerie est rythmée par le sport
Le sport et l’horlogerie sont deux domaines désormais hautement liés. Que ce soit Roland Garros, les Jeux Olympiques ou encore le rugby, les marques de montres sponsorisent de nombreux événements sportifs et des équipes internationales. Tour d’horizon de ces montres devenues sportives de haut-niveau.
Quand les valeurs du rugby rejoignent celles de l’horlogerie
En rugby, il faut apprendre à reculer pour pouvoir mieux avancer. Il est impossible de gagner un match seul ne serait-ce parce que les passes se font en arrière. De nombreux sacrifices sont nécessaires pour réussir à marquer le point ultime. Beaucoup d’entraide et de solidarité sont déployés dans un match de rugby, et c’est ce qui semble plaire au domaine de l’horlogerie.
Les montres All Blacks ont été dessinées avec le plus grand soin, reflétant les valeurs de l’équipe. Conçues et fabriquées par la Société SMB (Société des Montres Bérard), les horlogers voulaient, à travers ces modèles, retranscrire la férocité, la force et la robustesse des joueurs de l’équipe de Nouvelle-Zélande. Réalisées en acier ou en résine, chaque montre arbore la fougère Argentée, symbole des All Blacks. Divers modèles sont disponibles sur ce site : https://www.portaildubijou.com/montre/catalogue/all_blacks.html.
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La natation et l’horlogerie
Le partenariat entre l’horlogerie et la natation a été initié par l’entreprise suisse d’horlogerie de luxe, Omega, à l’occasion des Jeux Olympiques de 1932. Jusqu’ici, les performances des sportifs étaient chronométrées grâce à un chronomètre tenu à la main. Cependant, depuis 1932, la marque horlogère met à la disposition des athlètes des vrais outils nécessaires à un calcul précis de leurs performances. On compte parmi ces nageurs Michael Phelps ou encore le russe Alexander Popov.
Rolex et les sports équestres : un engagement de longue date
C’est en 1957 que Rolex se tourne vers l’équitation, sport considéré comme la quintessence du chic et de l’élégance. La marque est présente dans les trois disciplines majeures : le dressage, le saut d’obstacle et le concours complet. Elle est représentée lors des plus grands événements équestres tels que le CHIO d’Aix-la-Chapelle, le CSIO Spruce Meadows, les finales coupes du monde de Genève ou encore dans le décor paradisiaque du Château de Versailles. Chaque compétition offre un spectacle sans pareil, représentant bien la qualité de la marque et le prestige du sport.
De nombreux cavaliers de haut-niveau représentent la marque à leur poignet comme le Champion Olympique Steeve Guerdat ou encore le Canadien Eric Lamaze. Côté français, c’est le champion d’Europe et le tenant du titre de Champion Olympique par équipe, Kevin Staut, qui semble arpenter les terrains sous les couleurs vertes et jaunes de la marque de luxe, Rolex.