La montre en bois : la dernière tendance qui met l’horlogerie au vert

Si pendant longtemps l’horlogerie a été synonyme de luxe et de sophistication (parfois à outrance), le secteur semble aujourd’hui opérer un changement majeur avec l’arrivée de nouvelles marques très tendance et de leurs produits d’un nouveau genre, des garde-temps aux valeurs plus simples : les montres en bois. Bien plus qu’un phénomène de mode, la montre en bois semble s’imposer comme une réponse à une clientèle de « Fashion écolos » éduquée, éco avertie et en quête d’authenticité comme de qualité.

Tous les atouts d’une montre design, la touche nature en prime

Pour tout non-initié, la montre en bois peut sembler être un accessoire de mode austère, imposant et trop peu confortable pour une utilisation quotidienne. Alors que c’est justement tout le contraire ! Une montre « écodesign » – qu’elle soit assemblée à partir d’essences d’érable, de noyer, d’ébène ou de palissandre – peut parfaitement se révélée très agréable autant pour les yeux que pour le poignet lorsque son design exploite habilement le dessin et les caractéristiques du bois.

Boitiers, cadrans, fonds et même bracelets peuvent être réalisés en bois et donner vie à une montre fine et ultra légère. Les modèles les plus légers sont de vrais poids-plumes de l’horlogerie qui ne dépassent pas les 30 grammes.

Côté durabilité, les montres en bois actuelles misent sur des mouvements à quartz Miyota ou Ronda Swiss réputés pour leur fiabilité ainsi que sur des verres de montres en saphir ou en plexiglass qui leur garantissent une durabilité optimale face aux aléas de la vie quotidienne : mouvements brusques (comme pendant une activité sportive), chocs et rayures superficielles… Oui, une montre en bois de qualité vous suit au quotidien et bien plus encore !

Une montre en bois achetée, un arbre planté

C’est le pari fou que se lancent de plus en plus de fabricants de montres en bois : pour chaque montre achetée, les marques s’engagent à replanter un arbre dans une forêt sinistrée quelque part dans le monde.

Cet engagement dans des programmes de lutte contre la déforestation traduit une réelle volonté de la part des fabricants de faire comprendre au grand public la nécessité d’un mode de consommation plus sain et écoresponsable. Et quoi de mieux que de proposer un produit naturel de qualité et dont toutes les étapes de fabrication sont maîtrisées, depuis la récolte du bois (dans des forêts gérées durablement) jusqu’à la fabrication en atelier, pour en convaincre le plus grand nombre ?

Pensez-y : en achetant une montre en bois, vous faites non seulement un geste pour votre garde-robe mais aussi pour la planète !